Comment lever un fichage bancaire ?

Le fichage bancaire comprend trois fichiers d’incidents répertoriés à la Banque de France.


Dans un premier temps, le fichier central des chèques (FCC). Il recense l’ensemble des personnes à qui la Banque de France à retiré la faculté d’émettre des chèques ou d’utiliser la carte bancaire pour usage abusif.
Cette inscription au FCC est inscrite pendant une période de 5 ans, à défaut des régularisations des incidents. Le défichage s’effectue sous deux mois une fois le paiement des créances.


Ensuite, le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) recense les informations sur les incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Ainsi que des informations relatives aux mesures de traitement des situations de surendettement. Comme pour le FCC, le défichage FICP s’effectue au bout de 5 années. Le moyen de rembourser les créances lèvera le fichage par anticipation.


Le dernier fichier d’incidents répertoriés à la Banque de France est le fichier national des chèques irréguliers (FNCI). Il recense les données relatives aux interdits bancaires. Notamment les oppositions pour pertes et vols de chèques, les déclarations de compte clos et les numéros de faux chèques.


Lever son fichage bancaire par la vente à réméré

La vente à réméré est un moyen de se faire déficher rapidement lorsque l’on est fiché à la Banque de France.


L’opération de vente en réméré ImmoSafe® permettra à la personne endettée de dégager des liquidités. Le but est de rembourser ses créanciers. La vente temporaire du bien consiste alors à apurer ses dettes pour que le fichage soit levé.
Cela permettra aux personnes de retrouver une situation financière saine, sans fichage, afin de pouvoir demander un prêt immobilier pour sortir du réméré par le rachat du bien si tel est son projet.


Si vous voulez en savoir plus sur le réméré : le réméré : Qu’est ce que c’est?

Retourner à l’accueil


Autre actualité sur le Réméré :
Comment lever un fichage bancaire ?
Le réméré, un outil pour restructurer ses dettes.
Comment éviter la saisie immobilière ?